Les étapes pour lancer un projet de franchise

franchise

La franchise est une solution qui s’offre à vous si vous souhaitez créer votre propre entreprise. Efficace, ce mode de collaboration a déjà fait ses preuves. Néanmoins, avant de vous y lancer, il convient de bien cerner votre projet pour vous assurer de sa pérennité. Voici tout ce qu’il faut savoir pour lancer une entreprise en franchise.

Bien choisir votre secteur d’activité

Avant de consulter la liste des franchises, commencez par bien choisir le secteur d’activité dans lequel vous comptez vous lancer. Pour cela, tenez compte de vos préférences professionnelles ainsi que de vos compétences.

Faites également une analyse du marché. En effet, certains secteurs d’activités pourraient développer une concurrence très rude qu’il est difficile de s’y faire une place. Pour éviter les déceptions, prenez le temps de bien analyser les avantages ainsi que les inconvénients du secteur d’activité que vous comptez choisir. Assurez-vous qu’il réponde à vos attentes.

Trouver votre franchiseur

Vous avez fait le choix de votre secteur d’activité, il vous faut alors maintenant vous informer sur les différents franchiseurs qui évoluent sur ce périmètre. À cet effet, vous pouvez consulter un annuaire de la franchise. Sélectionnez plusieurs réseaux pour être certain de prendre la bonne décision. Puis, échangez avec les franchisés de ceux-ci afin de trouver la meilleure franchise de France.

Informez-vous au préalable sur l’historique de chaque réseau ainsi que le nombre d’ouvertures et de fermetures d’entreprises franchisées. Ces informations vous seront cruciales dans votre prise de décision.

Enfin, comme vous allez bénéficier immédiatement de l’image de marque du franchiseur, il est essentiel de trouver une franchise notoire. De cette manière, vous pourriez séduire les clients de la marque dès le lancement de votre entreprise.

Concrétiser votre projet

Vous avez choisi votre franchiseur ? Rejoignez son réseau et devenez franchisé. Pour la concrétisation de votre projet, vous allez définir avec votre franchiseur le détail de la collaboration. En premier lieu, sachez qu’un franchiseur n’est pas dans l’obligation d’accepter votre adhésion. Vous devez d’abord le convaincre de votre capacité managériale et de vos compétences professionnelles. Puis, il vous demandera le montant de votre apport financier pour la concrétisation de votre projet. Il vous est possible de contracter un prêt auprès d’un organisme financier si celui-ci n’est pas suffisant. La banque tiendra toutefois de votre capacité d’emprunt ainsi que de votre apport personnel pour vous accorder ou non le prêt.

Si votre adhésion au réseau de franchise choisie a été acceptée, vous suivrez des sessions de formation. Celles-ci vous permettent d’apprendre les spécificités des services ou produits de la marque que vous allez proposer à vos clients.

Ensuite, vous procédez à la recherche du futur emplacement de votre entreprise. Une étude préalable de marché est indispensable pour déterminer le potentiel de votre future clientèle. Le franchiseur établira par la suite alors un contrat de franchise dans lequel doit figurer la durée de la collaboration ainsi que les engagements que les deux parties doivent respecter.

Quels sont les critères de sélection des franchiseurs pour choisir leurs franchisés ?
Les avantages et les inconvénients de la franchise