Quels sont les éléments de franchise dont la présence est incontournable au démarrage du réseau ?

Publié le : 18 novembre 20204 mins de lecture

La franchise est un système efficace pour développer une entreprise. Les franchiseurs peuvent limiter les coûts de développement. Quant aux franchisés, ils bénéficient de la renommée des succursales et de leur expérience ainsi que de leur savoir-faire. Pour démarrer un réseau de franchises, il existe quelques éléments obligatoires.

La formation pour apprendre le métier propre au concept franchisé

Une formation initiale est indispensable pour permettre aux franchisés d’être opérationnels. Les programmes sont pratiques et simples pour leur donner tous les outils de démarrage. Les franchisés y acquièrent toutes les techniques pour la réalisation du concept du réseau et les franchiseurs pourront apprécier la qualité et la motivation des franchisés ainsi que leur niveau d’engagement. Un candidat parfait montre un esprit de réseau et d’assimilation durant les séances de formations. Même si le savoir-faire d’un chef d’entreprise ne s’apprend pas en entier durant de programme, il est obligatoire pour le démarrage d’un réseau de franchises. Le succès tient principalement dans le savoir-faire du franchisé. Il est à noter que la Fédération Française de la Franchise met à la disposition des franchiseurs, des franchisés et des futures franchisés des formations. Ces cours sont disponibles à distance ou sur place.

La validation de la rentabilité de son concept

Pour se franchiser, il faut un concept viable et rentable dans le temps. Un réseau doit obtenir l’assurance d’un minimum de résultat et de rentabilité qui seront préalablement planifiés. Cela tient non seulement dans le choix du domaine, mais aussi du secteur et dans la définition des produits et/ou services à pourvoir. Un des éléments principaux pour le démarrage d’un réseau de franchises est donc de faire un état des lieux des besoins des prospects et pouvoir y contribuer à moyen et long terme. La réalisation d’un business plan entre dans le cadre de cette validation de concept. Ce dernier est d’ailleurs incontournable pour trouver et convaincre des partenaires financiers, mais aussi pour motiver les futurs franchisés.

Le document d’information pré-contractuelle et le contrat de franchise

Pour le démarrage d’un réseau de franchises, la loi Doubin impose aux succursales la définition préalable d’un document d’information pré-contractuelle à l’attention des candidats. Il s’agit d’une présentation de l’historique de la société, du nombre d’unités de réseau déjà présentes, des contacts des franchisés ainsi qu’un état général du marché. La création de ce réseau nécessite également la rédaction d’un contrat de franchise qui délimite les relations entre le franchiseur et les franchisés. Il regroupe aussi les termes de confidentialité, les procédés d’assistance ainsi que la durée et les modalités de la formation. Ce document doit être validé selon les normes du droit commercial. Il est conseillé de faire appel à un juriste confirmé si vous n’avez pas des qualifications requises.

Pour quelles raisons lancer un développement en franchise ?
Comment prêter une extrême attention au recrutement de ses premiers franchisés ?

Plan du site