Pourquoi devenir franchisé plutôt qu’indépendant ?

franchisé

La franchise Arthur Bonnet, la solution prodige pour entreprendre ? Bien sûr, il n’y a pas de formule miracle qui puisse préserver le succès d’une entreprise. Sur les entreprises créées, certains entrepreneurs ont opté pour une société unipersonnelle (EURL et SASU), d’autres ont opté pour entrer en SARL, SAS ou conserver le statut très souple d’entreprise individuelle. Parmi eux, certains choisissent de ne pas entreprendre en toute indépendance, et adoptent la méthode de la franchise. Que permet un contrat de franchise ? Quelle est la différence avec le statut d’indépendant ? Voici ce qui vous motive à ouvrir une franchise arthur bonnet.

Quelle est la franchise ?

La franchise est une forme de coopération entre deux collaborateurs particuliers : le franchisé et le franchiseur. Cette coopération implique les droits et obligations de chaque partie. Gérer sa propre société est souvent la concrétisation d’un rêve, d’un projet, d’une ambition à long terme. Il existe de plusieurs compositions pour se lancer, mais pourquoi choisir une franchise ? L’appartenance à un réseau est la réponse parfaite pour ceux qui n’ont pas envie être isolés et préfèrent s’appuyer sur un logo ou une enseigne pour partager leur risque.

La franchise est réalisée de la manière suivante :

  • Originalité du concept
  • Cohésion du réseau
  • Les capacités opérationnelles et innovantes de chacun

Une relation de franchise est une coopération de respect et de confiance mutuelle. Franchisés et franchisés partent de l’idée de travailler ensemble sur un projet, chacun apportant son énergie et sa créativité. N’hésitez pas faire quelques recherches sur internet pour plus d’informations.

Les avantages d’être franchisé

Le principal avantage d’une franchise par rapport à une création indépendante est le bénéfice d’un concept clé en main. Les franchisés n’ont pas à se creuser la tête pour trouver des idées d’entreprises rentables. Il ne doit pas non plus travailler de longues heures pour trouver des fournisseurs, négocier des prix, définir des offres, créer des logos, choisir des noms de marque. En faisant franchisé, il disposait dès le départ d’un outil tout fait.

Le concept de franchise est considéré comme faisant partie du succès répété. Cela est notamment dû à la notoriété de la marque. Cette notoriété confère une certaine légitimité aux nouveaux franchisés, ce qui a pour effet de faciliter le démarrage de la campagne.

Autre avantage de la franchise : l’obligation d’accompagnement et d’assistance du franchiseur. C’est important parce qu’en effet, un franchisé n’est jamais seul face à des problèmes. Il peut s’appuyer à tout moment sur l’expérience du franchiseur et sur l’expérience des autres franchiseurs du réseau.

Un autre avantage de la franchise est que chaque concessionnaire dispose à tout moment des services complémentaires du réseau, notamment la négociation du prix d’achat des biens, via la centralisation des achats, la logistique, les services juridiques, l’informatique, le marketing, la communication, la recherche et le développement.

Devant à tous ces intérêts de la franchise, l’instauration indépendante s’aligne sur les autres : liberté totale de choisir ses fournisseurs et ses partenaires, possibilité de multiplier les activités complémentaires, liberté du choix du lieu et de l’agencement, liberté de débiter petite et de ses finances. Un autre avantage est que lorsqu’un entrepreneur indépendant souhaite vendre son entreprise, il est le seul décideur. Il n’a pas à payer de droits d’entrée ni de royalties.

Ainsi, en choisissant une franchise, le mode de transmission gagnant est aussi important, mais pas seulement. Cela comprend aussi l’assurance, la confiance, l’expertise et bien d’autres qualités et caractéristiques qui sont incontournables pour les entrepreneurs et valables pour les entrepreneurs novices. Cette notion de coopération, documentée dans un bon et propre contrat, est souvent un gage de succès en tant que mentor, on peut sans aucun doute se tourner vers lui, et il n’hésitera pas à vous remettre dans le droit chemin si c’est votre volonté sur la bonne voie.

Comment devenir franchisé ?

Pour devenir franchisé arthur bonnet est une véritable aventure qui demande de la motivation et de l’information. Le premier point à faire est de recueillir des informations auprès des acteurs du marché, comme les chambres des métiers d’art, les associations, les franchisés, pour comprendre comment se passe leur création d’entreprise et quelles difficultés ils peuvent rencontrer.

Une fois la motivation identifiée, une étude de marché est recommandée, comme assister au Salon de la Franchise de Paris, et comparer les franchisés et leurs marques en fonction du type de programme souhaité et du secteur événementiel. (Restauration rapide, courtage, fitness, aide à domicile…), selon leurs compétences.

Vous devez ensuite contacter le franchiseur de votre choix, élaborer un plan d’affaires, choisir format juridique, trouver un emplacement, trouver un financement pour compléter votre apport personnel, et remplir divers documents administratifs et préparatoires.

Prenez le temps d’étudier attentivement le document d’information précontractuel qui doit vous être remis avant 20 jours de l’engagement du contrat. Accorder de l’attention majeure aux modalités : durée du contrat, conditions de résiliation et de renouvellement, modalités de paiement. Le document comprend également une liste des franchisés du même réseau et une liste des franchisés qui sont partis au cours des 12 derniers mois. Entrez en contact avec certains d’entre eux pour savoir ce qui les a éloignés du réseau. Une fois tout cela fait, et si votre encouragement est toujours aussi fort, il est enfin temps de signer un contrat de franchise. Ainsi, afin de créer une franchise, il y a plusieurs étapes à suivre.

Réseau d’affiliation : Quelles sont les règles à respecter durant la période de collaborations ?

Les franchisés sont responsables devant les autres membres du même réseau. Il doit honorer les règles du réseau et les contrats de franchise pour assurer la pérennité et la cohérence de la marque. Pour ce faire, il doit respecter les clauses du contrat de franchise Arthur Bonnet :

  • Respecter l’expertise du franchiseur et ses conseils sur les normes de qualité, les normes conceptuelles, la présentation des produits et l’aménagement du site ;
  • Appliquer la stratégie d’affaires du franchiseur ;
  • Participer activement à la vie de votre réseau de franchisés en assistant à des conférences ou réunions régionales ;
  • Recevoir un accès contrôlé de son franchiseur. Ces derniers bénéficient du droit de regard dans le respect des savoir-faire et des concepts ;
  • Récompenser les franchiseurs pour leurs contributions en payant des frais d’admission et de franchise
Les étapes pour lancer un projet de franchise
Quels sont les critères de sélection des franchiseurs pour choisir leurs franchisés ?