Comment bien choisir sa franchise ?

L’investissement en franchise est fortement apprécié de nos jours. Par ailleurs, la rentabilité varie principalement en fonction de l’activité et de l’ancienneté de la marque choisie. Il vaut mieux se tourner vers une structure fiable pour éviter les mauvaises surprises.

Comment trouver des franchises répondant à ses attentes ?

Le fait de choisir sa franchise implique un engagement auprès d’une enseigne pendant une durée bien déterminée. En effet, vous engagez vos capitaux et votre emploi sur des bases contractuelles définitives. Il faut ainsi se méfier sur la qualité du réseau avant de s’engager.  Tout d’abord, il faut bien sélectionner le secteur d’activité. Il s’agit du secteur dans lequel vous voulez vous engager et investir. De cette manière, vous pouvez sélectionner facilement des enseignes. Il vaut mieux rencontrer le leader du réseau et les franchisés. Il est à noter que vous devez suivre une formation auprès de votre franchiseur pour bien comprendre le fonctionnement de la franchise. Enfin, vous devez analyser les documents d’information avant de signer le contrat. Ce dernier est aussi appelé document Doubin. Il comporte la nature de l’activité et le siège de l’entreprise, la date de création de l’entreprise, le numéro d’inscription dans le répertoire des métiers, le numéro et la date de l’enregistrement de la marque, …

Sur quels critères choisir sa franchise ?

Pour bien choisir sa franchise, vous devez comprendre les éléments clés qui peut le rentabiliser. Dans un premier lieu, vous devez vérifier l’identité de votre franchiseur. Pour ce faire, vous devez consulter son site web. Il s’agit de vous informer sur sa crédibilité sur le marché, sur la solidité du réseau, … Il vaut mieux aussi se renseigner sur l’activité de la franchise choisie, son ancienneté, et le parcours du franchiseur. Il ne faut pas oublier que le nombre de franchises et de points de vente sont important avant de prendre une décision. L’unité pilote est un élément non négligeable dans votre choix. Elle doit vous permettre à tester les aménagements auprès des franchisés. Il est recommandé de se ruer vers une structure ancienne pour éviter les désagréments.

Des techniques pour choisir sa franchise

Avant de choisir sa franchise, il faut tenir compte des questions budgétaires. Le coût est dû au paiement de la formation, l’utilisation de la marque, la communication et l’accompagnement du franchiseur. Il y a également d’autres coûts comme les stocks, les locaux, les personnels, … L’étude des coûts des droits d’entrées est ainsi non négligeable avant de faire un choix définitif. Il ne faut pas oublier de vérifier la solidité financière de la structure. La rentabilité de votre projet dépend de cette dernière. La pérennité de la marque est aussi un point important. Il faut ainsi bien évaluer les risques avant de s’engager.

Les étapes pour lancer un projet de franchise
Quels sont les critères de sélection des franchiseurs pour choisir leurs franchisés ?